RISQUE
NOS MÉTIERS
CREA capitalise une expérience importante au travers des différents sinistres que nous gérons.
CREA vous en fait bénéficier.
L’aléa est la probabilité de la survenance d’un événement.
Les enjeux recouvrent les personnes, biens, équipements, environnements, susceptibles d’être affectés par un phénomène d’origine naturelle et/ou anthropique et de subir des préjudices ou des dommages (source : https://geoconfluences.ens-lyon.fr/).
Dans notre société, le premier enjeu est la sécurité des personnes; l’obligation de résultat s’impose alors à tous, notamment au chef d’entreprise.
L’enjeu peut également avoir une dimension matérielle: réparation voire reconstruction de l’ouvrage ou d’un bâtiment voisin. Régulièrement, les enjeux économiques liés à une opération peuvent dépasser son coût de construction.
L’objectif partagé des acteurs d’une opération, depuis le maître d’ouvrage jusqu’aux entreprises, est d’identifier, quantifier et réduire les risques inhérents de manière à les rendre acceptables.
Agir sur le Risque, c’ est réduire l’incertitude (action sur l’aléa) et/ou la sensibilité (action sur les enjeux).
Ce choix peut se traduire de différentes manières, notamment :
Le grand risque est la conjonction d’un enjeu majeur et de choix inadéquats en termes de solution technique ou de moyens.
Les grands enjeux ayant été préalablement identifiés, les moyens financiers et humains ayant été mobilisés, le grand risque disparaît ou son aléa devient très faible.
Le risque n’est pas une fatalité; c’est au contraire un stimulant pour progresser dans l’exercice raisonnable de son métier.
Reprenant les propos de François EWALD, fondateur de la revue RISQUES, le risque est une façon de maîtriser, voire de s’approprier l’avenir.
Identifier les risques attachés à l’opération : délais, budget, techniques…
Évaluer le risque : sensibilité économique, ouvrages mitoyens…
Contrôler en agissant sur le risque : en réduisant l’aléa (appui d’intervenants compétents) et les enjeux (partager le risque contractuellement et transférer le risque)
Apprendre de ses erreurs en mettant en place des Retours d’Expérience
Nous vous aidons à identifier et évaluer les risques liés à cette nouvelle activité en fonction des caractéristiques de l’opération concernée.
Nous envisageons ensemble des mesures pratiques de prévention (contractuelles, recours à des contrôles, des prestataires extérieurs).
Le pôle contrat prend le relais pour adapter le contrat d’assurance aux nouveaux risques.
Qu’il s’agisse d’un enjeu économique significatif, d’exigences performantielles hors norme, ou de délais particulièrement serrés, les enjeux sont décuplés.
Il importe donc de réduire les aléas pour ramener le risque à un niveau acceptable.
Nous définissons ensemble les moyens d’y parvenir.
Le pôle contrat prend le relais pour adapter, si nécessaire, le contrat d’assurance aux nouveaux risques.
Être Client CREA, c’est devenir membre du Club CREA.
Chaque année CREA organise une Journée Technique sur une thématique issue de l’actualité de la sinistralité.
A l’occasion de nos échanges annuels, nous partageons nos expériences récentes qui concernent votre activité.
Au travers du syndicat CINOV INGENIERIE, CREA s’engage dans des actions visant à faire évoluer favorablement les pratiques professionnelles (commissions de normalisation, groupes de rédaction de recommandations professionnelles).
CREA étudie votre activité afin de vous proposer un contrat d’assurance adapté à vos risques. CREA gère et fait évoluer votre contrat en fonction de l’orientation de votre société.
CREA gère la partie financière de votre contrat d’assurance. CREA facilite la lecture et le paiement des cotisations, en toute transparence. La méthode et le montant de rémunération sont clairement définis.
CREA vous accompagne et vous conseille à l’occasion des litiges. CREA analyse votre exposition et organise des solutions en accord avec l’équipe de défense et votre assureur.
68, cours Lafayette
69003 Lyon
04.78.52.26.20
4 place Louis Armand
75603 PARIS CEDEX 12
01.73.02.03.70